Aurélie Gallais

Aurelie Gallais therapeute kinesiologue énergeticienne reiki magnetisme astrologie developpement personnel bien-être orientation epanouissement fibromyalgie Noirmoutier Challans nrj booster

Métamorph'Ose

Bien-être - Développement personnel et spirituel

Découvrez la Luminothérapie

Employée en esthétique comme en médecine, la luminothérapie LED appelée « thérapie LED » ou encore « photomodulation » est une technique non invasive utilisée pour la régénération des cellules. Mais comment fonctionne cette forme de luminothérapie ? Quelles sont les utilisations de la thérapie LED ?

Utiliser la bonne couleur de luminothérapie pour traiter le bon problème de peau

La luminothérapie LED est l’une des nombreuses applications dérivées de la photothérapie. Basée sur les principes du laser soft, cette thérapie LED consiste à s’exposer à une lumière froide et pulsée dont les ondes lumineuses vont pénétrer dans les cellules de la peau pour les stimuler et encourager leur renouvellement. L’effet des photons vont ainsi donner une impulsion aux mécanismes naturels de la peau, en profondeur comme en surface.

Cette thérapie LED utilise différentes couleurs de lumière (rouge, infra-rouge, bleu, jaune, vert) qui ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques attestant de leur efficacité et leur innocuité dans la prise en charge de multiples problématiques de la peau.

La luminothérapie LED qui convient aussi bien au visage qu’à tout le corps, est employée aujourd’hui dans divers indications et domaines : traitements combinés en médecine esthétique, soins post opératoires et réparateurs ou traitements dermatologiques.

Quelle couleur de LED pour améliorer et traiter sa peau ?


Selon les diverses études, les longueurs d’onde rouge (630 – 650 nm) et celles proches de l’infrarouge (700 à 1000 nm) sont les plus stimulantes pour la peau. Elles vont permettre la réjuvénation cutanée en profondeur. La lumière rouge peut être combinée à d’autres couleurs pour une efficacité optimale et plus ciblée.

Quels sont les bienfaits de la lumière rouge sur la peau ?

Utilisées en médecine esthétique et anti-âge, les longueurs d’ondes rouges et celles proches de l’infrarouge ont des effets bénéfiques sur :

  • Le rajeunissement de la peau et l’augmentation du collagène intradermique
  • La souplesse et l’élasticité de la peau
  • Les rides et ridules
  • Le teint (en association avec la lumière verte)
  • Les troubles cutanés inflammatoires tels que l’érythème ou encore le psoriasis
  • Les cicatrices hypertrophiques et la cicatrisation des brûlures
  • Les troubles pigmentaires tels que le vitiligo ou l’hyperpigmentation
  • L’acné (en combinaison avec la lumière bleue qui a un effet antiseptique et antibactérien)
  • Les vergetures (avec la couleur rouge qui entre en profondeur puis ensuite le jaune ou le vert pour traiter la surface de la peau)
  • La chute des cheveux (combinée à la lumière jaune)

Les différentes couleurs de lumières LED utilisées pour le traitement de la peau

La lumière rouge (625-690 nm) : le rouge est la couleur qui pénètre le plus profondément dans la peau. En stimulant les cellules de la peau, la lumière rouge va permettre d’augmenter la production de collagène et d’élastine, responsables de la fermeté de la peau.

Lumière proche infrarouge (700 à 1000 nm) : Invisible à l’oeil nu, la lumière proche-infrarouge est celle qui pénètre le plus profondément dans l’épiderme. Elle agit sur l’hydratation de la peau et inhibe la lipogénèse. En combinaison avec la lumière rouge, elle optimise l’activation de la production de collagène et d’élastine.

La lumière bleue (446-520 nm) : Elle agit sur l’épiderme et sur les glandes sébacées. Elle s’attaque aux bactéries que l’on retrouve dans les boutons d’acné.

La lumière verte (520-565 nm) : Elle permet de booster le teint tout en atténuant les taches pigmentaires.

La lumière jaune (565-590 nm) : Elle a pour effet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique et de calmer les rougeurs. Elle a également une action drainante. La lumière jaune associée à la lumière rouge agit aussi sur la perte des cheveux.

Source : PasseportSanté

Offre de Printemps (jusqu’au 30 Juin 2024) : 1 séance achetée (20€) , la 2ème offerte.

Vous avez aimé ? Partagez !